Les amalgames

 

Alliance d'éléments hétérogènes, réunion hétéroclite – composition de dessins, photographies, peintures, textes, images fixes et en mouvement, objets, formes sonores, liés à une idée commune. 

 

# Les amalgames se présentent comme des agencements d'images (images visuelles fixes et en mouvement, textes, images sonores, objets), de tout formats, de toutes qualités. Ces compositions s'adaptent à tous les espaces dans lesquels elles sont montrées : elles peuvent aussi bien se développer sur un sol, un mur ou un plafond, à cheval sur deux murs, ou encore être agencées sur des plateaux : tout est possible. 

 

# Le lieu d'exposition intervient comme un élément dont la présence fait résonner le contenu thématique de l'amalgame.

 

# Un amalgame est mouvant : les images qui le composent peuvent être utilisées dans un autreamalgame. Le contenu de l'image est sans cesse redéfini par son contexte de présentation. L'amalgamefonctionne de la même façon : il peut être "rejoué" et enrichi, sa forme n'est jamais définitive. 

 

# Il est composé de photographies et vidéos issues des familles d'images qu'Angéline Leroux a constituées (les emboîtements, les tableaux, les effacées, les suites, les contemplations, etc.), mais aussi de peintures, de dessins, de textes, d'objets et de sons. 

 

# Les textes présentés dans les amalgames viennent éclairer et enrichir la thématique au même titre que les images. Ils peuvent aussi être des commentaires de l'amalgame lui-même.

 

# Les amalgames sont pris en photo. Ces documents constituent une nouvelle famille d'images qui peuvent être intégrées à un nouvel amalgame.

 

# Certains amalgames sont participatifs. L'amalgame est composé en synergie avec l'ensemble des participants ou en work in progress.

© angeline leroux / contact@angelineleroux.com

  • Facebook Square